Que ce soit dans le Jazz ou n’importe quel autre style musical, l’articulation permet aux interprètes d’être entendu, de se faire comprendre, et d’être en mesure d’aller chercher en eux une émotion qui fera leur singularité.
L’articulation donne également au chanteur la possibilité de moduler son expression vocale, ajoutant par exemple plus de profondeur à son interprétation et permettant au public de comprendre le texte, ce qui est essentiel !
Le jazz vocal est l’expression d’une grande liberté que l’on découvre en pratiquant.
En effet que ce soit dans l’improvisation ou dans l’interprétation de standards, la justesse ne suffit pas à trouver son style, il faut également maitriser sa diction, notion essentielle dans le travail vocal, pour que chaque mot transmette l’émotion recherchée.
Dans la plupart des standards si l’on néglige l’articulation, le public risque parfois de passer à côté de l’histoire et des nuances présentes dans le texte.
Comme disait Annette Charlot, un des professeurs avec qui j’ai eu le privilège de travailler :
« Chanter, c’est articuler ! »
Une articulation précise rend chaque mot compréhensible, ce qui vous aide également à préserver la fluidité nécessaire au jazz vocal.
Plus vous êtes à l’aise et détendu avec votre façon de prononcer un son, plus vous l’êtes aussi dans votre approche rythmique.
Prenons l’exemple d’une chanson comme « Lover man », faites l’expérience de moduler en changeant l’intensité des accents « légers ou passionnés, » cela enrichit votre expression et surtout, le public reçoit cette émotion différemment.
Être chanteur de jazz c’est apprendre à s’adapter à la couleur d’une chanson. C’est aussi ressentir le tempo au plus profond de soi, cela vous aide à transmettre l’émotion qui va droit au cœur de ceux qui vous écoutent.
Le Swing
Le jazz repose sur une mélodie que l’on construit et déconstruit à volonté. Se balader dans une grille harmonique en articulant, décuple votre plaisir de chanter et joue un rôle clé dans la perception qu’en a votre public.
En appuyant sur certaines syllabes, en accentuant par exemple, les débuts de phrase, on se trouve tout naturellement à swinger ! ce qui rend votre interprétation plus vivante, plus tonique et cela donne à tout le monde l’envie de danser !
Ella Fitzgerald, Louis Armstrong pour les plus anciens, aujourd’hui Mélodie Gardot, Michael Bublé, savent offrir une fluidité naturelle à leur interprétation tout en conservant une clarté mélodique impeccable.
Contrôler son articulation permet d’ajouter du relief à la prestation tout en conservant le sens des paroles.
Une bonne articulation est déterminante dans le travail d’improvisation vocale : « le Scat »
On peut citer, Sarah Vaughan et Ella Fitzgerald, les reines du scat ! Chaque syllabe, phonème, doit être détaché et très précis pour que l’improvisation reste musicale et dynamique. Peu importe le sens de ces syllabes ! Il faut apprendre à jouer avec les sons !
Travailler l’articulation peut aussi améliorer votre santé vocale.
Le comédien Jean Marais dans un interview, exprime l’intérêt de l’apprentissage de l’articulation via l’exercice du « crayon entre les dents », ce qui réduit la fatigue vocale. Ce qui est bon pour les comédiens l’est également pour les chanteurs. Cerise sur le gâteau, le crayon entre les dents vous fait utiliser vos résonateurs naturels, et gomme certaines tensions inutiles sur vos cordes vocales.
Les virelangues sont de parfaits exercices pour améliorer la diction.
« La pie niche haut, l’oie niche bas, le hibou niche ni haut ni bas ! Où niche l’hibou ? »
Les vocalises quotidiennes.
Travailler les voyelles ouvertes « a, o, ou » améliore la résonance des sons.
Travailler les consonnes : « m, n, p, t » améliore la précision du phrasé.
Et surtout ne jamais oublier d’écouter les autres !
Écouter, et reproduire sans imiter !
Écouter…N’importe quand, n’importe où…S’imprégner de la technique vocale de ceux que l’on admire et qui sont au sommet de leur art ! C’est la seule façon d’apprendre ! et au bout du compte, cela forge notre propre identité vocale !
Chanter ! Articuler !
vos émotions vivront au rythme et aux couleurs de la nostalgie, de la passion, de la légèreté et de la joie de vivre !